© Webmaster: Nicole Antonietti 2013
l’atelier parapente de Joël Debons adamair.ch
U-Turn Airwolf S       (24.3.2014)     
Safety Notice:   U-Turn Airwolf S       
Notice de sécurité:   U-Turn Airwolf S
Top back français englisch home
This glider arrived in our workshop for a check. We found out that : - The glider was totally out of trimm - Leading-edge sticks shows a big loss of tension; several of them were even out of their pocket. - Brakes geometry did not fit with certified datas: 10 cm shorter in the middle part   (see measurement here under). In this configuration, the pilot  go to a half spin , close to the ground , which was very dangerous. It is not possible to adjust the brakes individual lines to the correct length. Concerned lines must be changed. Once again, a glider out of trimm combined with lines geometry too far away from what is certified, led to a very dangerous situation. It is not possible for us to determine if this glider is an isolated case, or if the entire  production is concerned.
Cette aile est arrivée dans notre atelier pour contrôle.  Il en est ressorti que : - L’aile était complètement hors-trimm - Les joncs de bord d’attaque étaient très détendus et nombre d’entre eux étaient même sortis de leur poche. - La géométrie des freins ne correspondait pas à l’homologation: 10 cm plus courts au centre que sur l’extérieur. (voire mesures ci-dessous) Dans cette configuration, Le pilote a subi une demi-vrille près du sol , qui aurait pu très mal se terminer. Il n’est pas possible de régler la géométrie de ces freins ; il faut changer les suspentes concernées. Une fois de plus, une aile hors-trimm combinée avec une géométrie de suspentes par trop éloignée de ce qui a été certifié, a conduit à une situation très dangereuse.  Il n’est pas possible pour nous de déterminer si le problème de cette aile est un cas isolé , ou si toutes la production est concernée.