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l’atelier parapente de Joël Debons adamair.ch
Niviuk         (26.4.2014)     
Avis de sécurité:  Niviuk - freins       français englisch home
Poignées de freins Récemment, un pilote a vu son émerillon sectionner sa drisse de frein; heureusement sans conséquences pour lui. Ce cas devrait être isolé; mais étant donné qu’il est impossible de le garantir  je recommande à tous les pilotes de vérifier leurs poignées de freins; et de les changer immédiatement si elles présentent le même défaut que ci-dessous. Ne pas hésiter à changer également la drisse de frein si celle-ci a été endommagée.
Noeuds de freins Il a été constaté lors des contrôles annuels, qu’un très grand nombre  d’ailes Niviuk arrivent dans notre atelier avec les noeuds de freins partiellement défaits. Les photos ci-dessous  montrent des cas réels et non modifiés.
Maillons Les maillons inox ne sont généralement pas serrés mécaniquement sur les ailes Niviuk. Il faut savoir que les pièces plastique insérées dans les maillons ne sont pas une garantie totale contre un desserrage . Nous avons constaté plusieurs fois des maillons dévissés sur plusieurs tours.  Ci-dessous, le cas le plus extrême: maillon d’élévateur D d’un biplace Takoo; ouvert et tordu !
Le noeud utilisé par Niviuk est l’un des meilleurs du point de vue de l’affaiblissement de la suspente. Nos tests de rupture l’ont démontré. Malheureusement, il a tendance à se desserrer, à mon avis sous l’action du frottement des gants du pilote. Il faut en tenir compte, et périodiquement contrôler ces noeuds.
Ici la suspente de frein a déjà commencé à « glisser » doucement. Dans le cas le plus extrême que nous ayons constaté, il ne restait plus que 3 cm de réserve.
Il faut inspecter minutieusement le côté drisse; mais également le côté poignée.
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