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l’atelier parapente de Joël Debons adamair.ch
After an accident in December 2013 a Gradient Golden 3.22 arrived in our workshop for a complete check.
Several points came out of this check : 
1. The glider was totally out of trimm   :  until -30mm in some C/D lines compared to A and B lines.
2. The brakes total lenght was -
16cm
 !  shorter than the certified model
At first I was blaming the pilot to fly her glider in such condition. But after investigation, I found out that :
- This glider got a complete check 3 month earlier, in another country . 
- Brakes lenght were never changed by the pilot; the glider was delivered like this by the manufacturer . The original brake line had a mark at 207 cm, and original knot was at this point; exactly as it is in Gradient lines file.
My opinion:  
An addition of a glider out of trimm and the brakes far too short comparing to what is certified lead to the accident !
Why this happen ?
-The workshop who made the first glider check had never seen the bad trimm of it, because they pull 25 kg on each line before measuring.  I’m against this method of work since almost 15 years, because after stretching the lines so much, they are not in their “in flight” position anymore; especially for used lines. But some workshop are still doing it that way.
Gradient new gliders are delivered with loops on C/D main line, which is a good idea and make the trimming job more simple, by unlooping C/D lines when a glider is too slow. Those loops were not removed in this case.
- Gradient deliver new Gliders with the brakes much shorter as what is certified . Probably nice for the handling, but not taking account of trimm aging. After dozens of mail with them, they will change nothing, and communicate nothing .
Every Golden 3 owner should adjust the brake line longer  and  should make a glider check under a maximum of 5 kg tension.
March 10, 2014
What is written in Gradient manual for Golden 3 is not correct:.
Gradient Golden 3.22       (10.3.2014)     
Our measurement compared to the certified model: 
My advice :   
Joël Debons
Safety Notice:   Gradient Golden 3.22       
Après un accident en décembre, une Gradient Golden 3.22 est arrivée dans notre atelier pour un contrôle complet. Plusieurs points sont ressortis de ce contrôle : 1. La voile était complètement hors trimm : jusqu’à -30mm sur certaines suspentes C/D comparé aux rangées A et B 2. La longueur totale des freins était de 16cm ! plus courts que le modèle homologué. Au premier abord, j’ai reproché au pilote de voler avec une aile pareillement déréglée. Après investigation, il est ressorti que : - Cette voile avait été contrôlée 3 mois auparavant dans un autre pays. - La longueur des freins n’a jamais été changée par la pilote ; la voile neuve a été livrée dans cette configuration. La drisse de frein originale était marquée à 207cm (comme indiqué dans le fichier du constructeur), et le noeud original était exactement à cet endroit. Mon opinion est : La conjugaison d’une aile hors calage, avec des freins réglés beaucoup trop courts par le fabricant, ont conduit à l’accident. Pourquoi ?  - Dans l’atelier qui a effectué le premier contrôle de cette aile, on ne s’est jamais aperçu de son état réel, parce qu’on a pris les mesures après avoir tiré 25kg sur chaque suspente. Je suis contre cette méthode de travail depuis presque 15 ans, car après avoir chargé si fortement les suspentes, elles n’ont plus leur longueur effective; d’autant plus qu’elles sont déjà usagées. Malheureusement, certains ateliers de contrôle travaillent encore de cette manière. - Gradient livre ses ailes neuves avec des loops (boucles sur les maillons) sur les suspentes C/D; ce qui est un bonne idée, et rend le travail de réglage plus simple. Il suffit de défaire ces loops (boucles) lorsque l’aile est ralentie avec l’âge. Dans le cas présent, ces loops n’avaient pas été relâchés lors du contrôle. - Gradient livre les Golden 3 avec les freins réglés beaucoup plus courts que le modèle certifié. Le “handling” (maniabilité) est certainement bien meilleur, mais avec le vieillissement les problèmes apparraissent. Après avoir échangé des douzaines de mail, ils n’en tiennent pas compte, et ne communiqueront rien. Mon conseil aux propriétaires de Golden 3 est de rallonger leurs freins ; et d’effectuer le contrôle de leur aile dans un atelier qui la mesure avec une tension de 5 kg maximum. mars 10, 2014          Joël Debons Nos mesures comparées au modèle certifié:
Ce qui est écrit dans le manuel de la Golden 3 n’est pas correct:
Notice de sécurité:   Gradient Golden 3.22
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Nach einem Unfall im Dezember 2013 haben wir einen Gleitschirm zur kompletten Überprüfung erhalten.
Die Überprüfung ergab folgende Punkte:
1. Der Gleitschirm war stark vertrimmt :  bis -30mm in einigen C/D Leinen im Vergleich zu A und B Leinen
2. Die Totallänge der Bremsen war -
16cm
 !  kürzer als das homologierte Modell
Zuerst habe ich dem Piloten den Vorwurf gemacht, mit einem Gleitschirm in diesem Zustand zu fliegen. Aufgrund Nachforschungen habe ich aber herausgefunden, dass:
- dieser Gleitschirm in einem anderen Land 3 Monate vorher komplett überprüft wurde.
- die Länge der Bremsen nie vom Piloten geändert wurde, der Gleitschirm wurde so vom Hersteller geliefert. Die original Bremsleine hatte eine Markierung bei 207 cm und der original Knoten war hier, so wie im Gradient Leinenplan beschrieben.
Meine Meinung:
Die Kombination des vertrimmten Gleitschirms und die viel zu kurzen Bremsen im Vergleich zur Homologation haben zum Unfall geführt.
Warum ist dies geschehen?
-Das Atelier, in welchem die erste Überprüfung des Gleitschirms gemacht wurde, hat die Vertrimmung nicht festgestellt, da jede Leine vor der Messung mit 25 kg belastet wurde. Seit 15 Jahren bin ich gegen diese Arbeitsmethode, da nach dieser starken Dehnung, die Leinen nicht mehr ihre effektiven Längen aufweisen; vorallem bei gebrauchten Leinen. Diese Methode wird jedoch weiterhin von einigen Ateliers angewendet.
Gradients neue Gleitschirme werden mit Loops an C/D Leinen geliefert, dies ist eine gute Idee und macht die Trimmung viel einfacher. Wenn der Gleitschirm mit der Alterung langsamer wird, können die Loops der C/D Leinen gelöst werden. Diese Loops wurden in diesem Fall bei der Überprüfung nicht gelöst.
- Gradient liefert die Golden 3 mit viel kürzeren Bremsen als das homologierte Modell. Dies ist bestimmt angenehmer in der Anwendung, berücksichtigt jedoch nicht den Alterungsprozess. Nach Dutzenden von Mails mit ihnen, wird weder etwas geändert noch kommuniziert.
Jeder Besitzer eines Golden 3 sollte die Bremsleinen anpassen und eine Überprüfung des Gleitschirms unter einer Belastung von 5 kg im Maximum veranlassen.  
10. März, 2014
Die Angaben im Gradient Handbuch für den Golden 3 sind nicht korrekt:.
Unsere Messungen im Vergleich zum homologierten Modell:
Meine Empfehlung:
Joël Debons
Sicherheitshinweis:   Gradient Golden 3.22        Top back Top retour